A son jeune âge, le tapis est plus que nécessaire pour qu’il ne puisse pas entendre les bruits de pas lorsque vous entrez ou sortez de sa chambre. Ce tapis servira plus tard pour jouer avec les poupées ou les petites voitures. Il sera nécessaire de sortir ce tapis de temps à autre au soleil pour éviter les acariens et les bactéries.
Pour ce qui est du mur, il est important que le revêtement que vous choisissez soit lessivable puisque les tâches ne seront pas évitables. Pour ce qui est de la couleur, il est fortement conseillé de faire le choix avec votre enfant pour qu’il puisse s’approprier les lieux et s’imaginer dans sa chambre.
Le but d’offrir à son enfant sa propre chambre est de le permettre d’acquérir une autonomie et devenir responsable. Pour se faire, il est important d’installer toutes les commodités pour la réussite de cet objectif. Ainsi, il est fortement conseillé de mettre les rangements adaptés à votre enfant pour qu’ils soient accessibles : l’enfant pourra alors ranger lui-même ses jouets pour acquérir la notion de responsabilité. Pour l’autonomie, le fait de pouvoir rester dans sa chambre en est déjà un : pour encourager ce caractère, il faudra que la chambre elle-même lui soit agréable et bon à vivre.
Côté déco, préférer les rideaux translucides pour laisser passer la lumière car une chambre bien éclairée est toujours bien accueillante. Donner la liberté à votre enfant de choisir sa déco tout en le conseillant sur ses choix.