Avant de commencer le chantier il est important de croiser les recherches et de demander un devis dans au moins 3 entreprises différentes spécialisées dans la matière afin de ne pas dépenser trop, en effet, souvent on fonce tête baissée et après coup on se rend compte qu’une solution moins chère était disponible, ce qui est fâcheux car c’est trop tard. Il est donc important de faire un peu de benchmark avant, c’est-à-dire de comparer les différentes solutions sur le marché.
Une fois que vous avez trouvé la meilleure entreprise qui correspond à vos besoins un rendez-vous pour une visite sera faite. Lors de la visite les métreurs et les inspecteurs vont calculer la hauteur et la longueur du bâtiment, regarder l’état des façades, c’est-à-dire si il y a des fissures des joints qui se décollent … Etc. L’état de la façade est important car les aspérités représentent des portes d’entrées pour l’air et l’humidité, vous allez augmenter le chauffage et vous paierez en conséquence une facture de chauffage salée. Ils regarderont également s’il y a du plomb ou encore de l’amiante, ce qui est important pour éviter la pollution et les cancers. Il faut également repérer les alimentations en eau et en électricité pour ne pas recevoir de décharge électrique.
Ensuite un rapport est remis au personnel qualifié dans les bureaux d’études avec toutes les remarques observées sur les lieux. Le chantier peut ensuite commencer, il faudra toutefois veiller à ne pas trop gêner l’accès à l’immeuble ainsi que le stationnement.
Les produits utilisés respectent les normes, l’utilisation de solutions aqueuses et préférée aux solvants car ça peut polluer, il y a également un suivi des déchets industriels qui est à faire car il y a des réglementations pour se débarrasser du plomb et de l’amiante par exemple.