Melanie
Publié le - 584 aff. -

Combien coûte une installation de chauffage solaire pour piscine

Installer un chauffage solaire pour la piscine semble être une bonne idée. Mais combien une telle installation va couter ? Une belle question qui nécessite des réponses. Même sur le web, trouver la réponse n’est pas évident.

Le projet consiste en fait à installer un système pour le chauffage de l’eau de la piscine. L’énergie solaire constitue la source de chaleur qui est captée par les panneaux photovoltaique. Les guides pratiques pour les installations existent déjà, il suffit de suivre les instructions pour réussir l’installation. En effet, vous pouvez vous-même réaliser les travaux pour cela.

A titre d’informations, le prix de chaque installation varie en fonction du modèle. Ceci étant donné qu’il existe plusieurs types ainsi que différents couts.

Pour les piscines hors sol

Pour ce type de piscine, l’appareillage nécessaire est simple et économique. Le système de chauffage procure entre 3 et 8°C. L’ensemble fonctionne sans aucun branchement à l’électricité, toute la chaleur vient du soleil. Il se raccorde au niveau de la filtration et se monte facilement. Le chauffage solaire pour les piscines hors sols est classé en 2 catégories :

1- Le chauffage en dôme : il coute entre 100 et 300 euros. Le chauffage de l’eau a lieu dans un dôme dans lequel une série de tubes noirs entortillés sont installés. L’eau y circule pour gagner de la chaleur. Si vous voulez chauffer l’eau plus rapidement ou bien gagner plus de degrés, vous pouvez combiner plusieurs dômes.
2- Le chauffage solaire en tapis : l’installation coute entre 100 et 600 euros. L’eau se chauffe suivant le procédé suivant : elle pénètre dans le tapis à travers un tuyau ; elle circule ensuite dans un réseau de canalisations noire de faible diamètre pour augmenter le contact avec le rayonnement solaire ; elle revient ensuite dans la piscine. Pour une solution plus efficace, plusieurs tapis peuvent être superposés. Le toit ou n’importe quel système de fixation peut recevoir ces tapis.

Pour les piscines dans le sol

Avant de décider d’acheter un chauffage solaire pour une piscine enterrée, certains facteurs sont à prendre en compte. Le niveau d’ensoleillement de votre ville, la rentabilité du système comparé aux autres solutions (pompe à chaleur, …) doivent être bien étudiés. En effet, le système de chauffage pour cette catégorie coute plus cher. Durant les mois froide, il est difficile de chauffer l’eau ; contrairement en été et au printemps.

Pour une surface de 12 à 42 m², l’installation peut couter entre 800 à 3500 euros. L’échange de chaleur se produit au niveau des tubes noirs en plastique qui captent le rayonnement du soleil. Une fois l’eau chauffée, un système de canalisation la renvoie dans la piscine. Pour maximiser le gain de chaleur, les plaques solaires doivent bien être orientées vers la position du soleil. En effet, plus le rayonnement est intense, plus la chaleur reçue sera élevée. Le support sur lequel l’installation a été faite doit être alors orientable et inclinable.

Laissez votre commentaire à propos de cet article

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 17 Avril 2017Comment faire un ravalement de façade en co-propriété282 aff.
  2. 26 Mars 2017Faites comme moi et louez un box à Saint-Denis avant de déménager325 aff.
  3. 27 Janv. 2017Mettre ses cils toute seule377 aff.
  4. 20 Déc. 2016Mon conseil pour trouver le meilleur chauffagiste423 aff.
  5. 29 Août 2016Nouvelle tendance, produire son énergie.573 aff.